L’objectif ? doter la maternité de Somone de matériel de soins de première nécéssité et améliorer la prise en charge des futures mamans

La maternité de Somone peut se vanter de donner naissance à une vingtaine de nouveaux-nés en moyenne par mois. Ce chiffre double néanmoins pendant les mois d’hivernage ( juillet, aout, septembre, octobre). On doit ce taux particulièrement élevé au fait que la maternité est le seul établissement de santé des environs et qu’elle doit prendre en charge les patientes des villages voisins.

Face à cette forte affluence, la structure s’est dotée de 2 sages-femmes et de deux « matrones » en roulement continu sur 48h. Le matériel médical mis à leur disposition étant rudimentaire, elles ne peuvent hélas compter que sur leur savoir-faire pour mener à bien leur mission.

La maternité accueille les futures mamans dans le dénuement le plus total. Les femmes doivent apporter leurs propres draps et leur tenue pour l’accouchement et ne sont pas autorisées à rester plus de 24h dans la matérnité puisque les conditions d’hébergement sont inexistantes.

Notre Action

SKB se mobilise aujourd’hui pour améliorer les conditions d’admission des futures mères sénégalaises et aider le personnel soignant à exercer décemment leur travail. Pour y parvenir, SKB fait appel à la générosité des citoyens mais aussi des professionels de santé.

L’objectif est de confectionner des Kits de maternité pour les futures mamans qui leur garantiraient le minimum vital d’hygiène et de soins pour elle et leur bébé et de récolter du matériel de première nécessité pour le personel soignant.

 

Comment agir avec nous ?

En achetant notre kit de maternité au prix de 10€, vous contribuez à améliorer les conditions de prise en charge des futures mères et de leur bébé.

Pour faire votre don, c’est simple, il vous suffit de remplir le formulaire d’Hello Asso pour un paiement en ligne facilité et sécurisé.

Vous pouvez aussi envoyez votre chèque au siège de l’association  ( Association Somone Keur Bassin 66 rue Joseph Cruchon,33380 Biganos ).

Vous préférez contribuer à notre action en faisant don de petit matériel de puériculture ? Nous collectons les biberons, tétines, bodies etc… Contactez-nous !

Professionnels de santé, vous pouvez nous aider en nous faisant don de matériel sanitaire.

Voici la liste du matériel dont la maternité a besoin :

tensiomètre

thermomètre

glucomètre

toise

gants stériles

gants d’examen

fil de souture resorvable

compresses

seringues

couveuses

habillement pour le nouveau né

couches premier âge

bandelettes urinaires

obus d’oxygène

pinces

tire-lait

biberons

tétines

draps jetables

gel lavant intime

préservatifs

serviettes hygiénique

balance pédiatrique

LA LISTE N’EST PAS EXHAUSTIVE